Présentation du protocole POP

Le protocole POP ( Post Office Protocol ) permet d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant ( serveur POP ). Ce protocole a été conçu afin de pouvoir récupérer les messages reçus hors connexion les messages seront téléchargés sur le poste de l'utilisateur avant de pouvoir être lus.

Principales caractéristiques du protocole Pop

Historiquement le protocole Pop se justifiait lorsque les accés internet ne pouvaient être permanents. Ce que l'on peut en retenir n'est mentionné ici que pour mémoire.

Principales caractéristiques du protocole Pop:

  • Tous les messages arrivent sur le serveur POP, l'utilisateur se connecte au serveur POP à l'aide d'un logiciel appelé "client de messagerie" pour télécharger tous les courriers qui sont en attente de lecture sur le serveur.
  • Par la suite, toutes les opérations sur ce courrier sont réalisées sur la machine de l'utilisateur, car les messages sont effacés du serveur POP une fois ceux-ci téléchargés.
  • Sachez également qu'il existe une solution pour conserver les messages sur le serveur POP malgré tout, et ceci pendant une durée à déterminer dans la configuration de votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail, etc.).
  • Vous trouverez en général l'option "laisser les messages sur le serveur" pendant x jours qui est cochable.

Twitter

Contactez-nous

7, chemin Pressoir Chenaîe
Nantes, France

02 51 80 85 85
02 51 80 84 84